segunda-feira, 1 de julho de 2013

Coupe des confédérations : la Roja corrigée, le Brésil vainqueur à domicile

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/01/coupe-des-confederations-le-bresil-vainqueur-a-domicile_3439256_3242.html#xtor=EPR-32280274-[NL_Sport]-20130701-[titres_principaux]

La Coupe des confédérations s'est terminée dimanche 30 juin à Rio en apothéose pour le Brésil, qui a terrassé l'hégémonique équipe espagnole (3-0) dans une ambiance de folie au stade Maracana. La fête a cependant été ternie hors du stade par des affrontements entre manifestants radicaux et la police.

Galop d'essai en miniature du Mondial 2014 dans un an, le tournoi s'est achevé comme il avait commencé, au milieu d'une fronde sociale aussi inattendue qu'historique, qui a provoqué un séisme social et politique dans le grand pays émergent d'Amérique latine. Mais jamais autant que dimanche les deux mondes étanches de la rue et des stades ne s'étaient autant rapprochés. Des milliers de manifestants sont parvenus dans la soirée à 300 mètres du Maracana. Des heurts ont alors éclaté entre des manifestants radicaux et le bataillon de choc de la police. Plus de 11 000 policiers avaient cadenassé les abords du stade dans un rayon de 3 km pour garantir la sécurité des sectateurs.
SCÉNARIO CAUCHEMAR POUR LA ROJA
A l'intérieur du stade, une odeur de gaz lacrymogène flottait dans les tribunes, alors que les 78 000 spectateurs presque tous vêtus du maillot jaune de la Seleçao donnaient la chair de poule en entonnant a capella l'hymne national. Cela n'aura pas empêché les Brésiliens de remporter leur troisième titre consécutif dans la compétition.
Un doublé de Fred (2e et 47e) et un but du jeune prodige Neymar (44e) ont permis aux Brésiliens de conforter leur statut de favoris pour le Mondial 2014, et de stopper la série record d'invincibilité de l'Espagne (29 matches de compétition). Tout au long de la rencontre, les Espagnols ont été dépassés comme jamais, malgré leur rang de double champions d'Europe et de champions du monde en titre. Le scénario fut un calvaire pour la Roja, qui a encaissé des buts dès l'entame, en fin de première période et au début de la seconde, et qui a même raté un penalty, tiré à côté par Sergio Ramos (55e). Ultime coup dur pour les Espagnols, un carton rouge donné à Piqué à la 68e minute. "Le Brésil doit se faire respecter à la maison, avait prévenu le sélectionneur Luiz Felipe Scolari. C'est un match qu'on pourra analyser, dont on pourra retirer des paramètres qui nous seront utiles pour la Coupe du monde."

"JOUR HISTORIQUE POUR LE FOOTBALL BRÉSILIEN"
La présidente de gauche Dilma Rousseff, sifflée par le public pendant le match d'ouverture à Brasilia le 15 juin aux côtés du président de la FIFA Joseph Blatter, n'a pas assisté à la finale, mais a félicité les joueurs à la fin du match dans un communiqué. "En ce jour historique pour le football brésilien, j'envoie mes félicitations à tous les joueurs et à l'équipe technique de notre Seleçao pour la conquête de cette quatrième Coupe des confédérations", a écrit la présidente, dont la popularité a chuté de 27 points au cours des trois semaines de convulsions que vient de traverser le pays.
"Le Brésil s'est réveillé avec les manifestations et la sélection s'est réveillée avec lui !", a pour sa part commenté à la télévision l'ex-attaquant vedette de la Seleçao, Ronaldo. Plus d'un million de Brésiliens étaient descendus dans les rues du pays le 20 juin pour dénoncer l'indigence des services publics, la corruption de la classe politique et les sommes colossales investies pour l'organisation du prochain Mondial.

Nenhum comentário: